« S’endormir sur ses lauriers », vous avez certainement déjà entendu cette expression. Symbolisant la gloire et le succès, l’expression (familière) est souvent utilisée pour exprimer le manque de constance dans le travail. La personne ne fournit plus le même effort après son succès.
En lien avec ce qu’il symbolise, il s’avère qu’il existe des croyances populaires sur les feuilles de cet aromate. Des personnes n’hésitent pas à en placer sous leurs oreillers pour profiter de ses répercussions positives. Par ailleurs, certaines personnes ignorent encore que le laurier a des bienfaits médicinaux.
Du laurier dans un petit sac en toile pour une nuit sereine
De nombreuses personnes affirment que le laurier est l’allié idéal pour avoir un sommeil paisible. En effet, des gens lui attribuent des pouvoirs « magiques ». Apparemment, il permet de chasser les mauvais esprits et les cauchemars. En effet, d’après les croyances populaires, il attire les énergies positives, tout en éloignant les négatives et le mauvais œil.
Comme l’a précisé le site Ça m’intéresse, certaines personnes croient également que les feuilles de laurier portent chance. Et pour en profiter, il suffit d’en mettre dans la poche (emballées dans un petit sac en toile) ou d’en porter en bijou. Cela va permettre d’attirer la bonne fortune. Outre la poche, il s’avère aussi possible de profiter de ces avantages en plaçant le petit sac sous l’oreiller.
D’autant plus que cela peut avoir d’autres bienfaits. Effectivement, le laurier s’avère être un répulsif naturel. Il peut donc servir à vous débarrasser des insectes, comme les mites. Et il ne faut pas non plus oublier ses vertus médicinales.
Les propriétés médicinales que vous devez connaître sur l’aromate
Il n’y a pas encore eu de preuves scientifiques sur le fait que le laurier soit efficace pour favoriser le sommeil. Toutefois, l’aromate a réellement des propriétés calmantes et relaxantes. Ce qui fait qu’il peut aider à l’endormissement. Il suffit de placer quelques feuilles sous l’oreiller, celles-ci vont dégager un parfum relaxant durant la nuit.
Sachez également que boire de l’infusion ou de la tisane de feuilles de laurier a des propriétés médicinales. Même utilisé en aromate dans les recettes, consommer cet aromate peut favoriser la digestion. Il peut stimuler la production de bile par le foie, comme l’a précisé Top Santé, aidant à soulager les symptômes d’indigestion.
Il permet en plus de soulager les affections des voies respiratoires et à stimuler le système immunitaire. En désinfectant les voies respiratoires, il va soulager la grippe, le rhume, la toux, la sinusite et la bronchite.
Attention, certains lauriers sont toxiques !
Il faut préciser qu’il existe plusieurs sortes de laurier. Il y a notamment le laurier sauce, souvent utilisé en cuisine, aussi appelé laurier noble. Et il en existe quatre autres sortes, de genre et de famille différents.
Parmi elles, il y a le laurier rose et le laurier cerise (ou laurier palme). Toxiques, il s’agit de simples arbustes ornementaux qu’il ne faut surtout pas consommer. Pareillement, le laurier du Portugal et le laurier Tin s’avèrent des plantes ornementales non-comestibles. Il faut faire attention, car consommer leurs baies, comme leurs feuilles, peut s’avérer fatal.