Les utilisateurs ne le savent pas, mais ne pas désactiver cette fonctionnalité sur leur téléphone peut leur coûter cher. Les frais supplémentaires qu’ils devront payer s’annoncent élevés, surtout s’ils pensent à voyager en dehors du territoire français.
L’itinérance des données : cette option qui peut faire augmenter votre facture de téléphone
En temps normal, le forfait du téléphone peut s’avérer utilisable dans d’autres pays que sur le territoire national. En effet, certains forfaits mobiles en France peuvent aussi permettre de profiter des données chez les voisins européens. Cependant, certains ne permettent pas d’accéder aux données en dehors du pays de souscription.
Comme l’a expliqué Sim Local, le téléphone dépend des tours cellulaires locales du fournisseur. Et en cas de déplacement (en dehors de la zone de couverture), l’appareil va chercher à se connecter à un autre réseau. Si l’opérateur téléphonique a conclu des accords d’itinérance avec l’autre pays, cela va permettre de se connecter aux services de données.
Toutefois, il faut préciser que l’itinérance des données coûte chère. Ainsi, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de laisser l’option activée.
La raison qui fait que les données en itinérance sont aussi chères
D’après les précisions de L’Internaute, certains opérateurs de téléphonie mobile limitent le paiement aux données en itinérance. Cependant, tous ne proposent pas ce plafond. Autrement dit, ne pas désactiver l’option peut faire flamber la facture.
Or le coût va dépendre de l’accord passé entre votre fournisseur d’origine et l’opérateur local. Malheureusement, les frais d’itinérance s’avèrent souvent élevés. Effectivement, ils incluent des investissements dans la sécurité, la technologie et l’infrastructure d’itinérance.
À préciser que si votre fournisseur a négocié un accord, vous serrez automatiquement soumis aux frais d’itinérance. En effet, l’opérateur de téléphonie d’origine va payer ces frais en votre nom, ce qui peut entraîner des coûts élevés pour l’utilisateur.
Ainsi, il vaut donc mieux éviter de laisser l’itinérance de données activée en permanence. Votre portefeuille vous en remerciera.
Comment éviter les frais d’itinérance et limiter votre facture de téléphone ?
Si vous souhaitez limiter votre facture de téléphone, pensez à désactiver l’itinérance des données lors de vos voyages à l’étranger. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres et accéder à la section « réseau et internet ». Vous allez ensuite sélectionner l’option « SIM » et vous trouverez l’option « itinérance » que vous devez décocher.
Sachez que vous devez désactiver cette option lorsque vous êtes chez vous, soit dans la zone de couverture de votre opérateur. Si vous laissez l’option activée, cela peut vous connecter par mégarde à d’autres réseaux. Et lorsqu’elle est désactivée, le téléphone va uniquement se connecter aux tours de téléphonie autorisées.
Pour éviter les frais d’itinérance, vous pouvez utiliser le Wi-Fi ou acheter une carte SIM locale, lors de vos déplacements. Et avant de partir en voyage, n’hésitez pas à vérifier les forfaits internationaux de votre fournisseur de téléphonie.
Sinon, certains opérateurs affichent un plan d’itinérance internationale sur leur site. De ce fait, les utilisateurs peuvent le consulter pour se renseigner sur les zones couvertes par l’itinérance.