L’eau est un élément vital pour le corps humain. Mais encore faut-il bien choisir celle que nous consommons. À ce propos, entre l’eau en bouteille, du robinet, filtrée et minérale, laquelle est la meilleure ?
L’eau, une nécessité pour l’homme
Outre l’oxygène et la nourriture, nous avons également besoin d’eau pour survivre. Rappelons que l’organisme d’une personne adulte contient en moyenne 65 % d’eau. Ce qui correspond environ 42 à 45 litres d’eau.
Seulement voilà, celui-ci ne retient pas toute cette masse liquide. Au contraire, l’organisme l’élimine, et ce, à travers les urines, la transpiration et les selles.
De ce fait, l’homme doit donc boire de l’eau aussi souvent que possible. Idéalement, il est préférable d’en boire 1,5 à 2 litres en une journée. Seulement laquelle choisir ?
L’inconvénient de l’eau minérale
Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs types d’eau. Parmi les plus consommées, il y a l’eau minérale.
Celle-ci paraît sans problème, et pourtant, elle peut représenter un risque pour notre santé. Pour comprendre, il faut savoir qu’il s’agit d’une eau contenue dans une bouteille en plastique.
Celle-ci renferme notamment des microplastiques. Or, d’après des études, ces derniers sont des perturbateurs endocriniens. Ce qui peut avoir un impact important sur la fertilité. De ce fait, il n’est donc pas recommandé pour les femmes de boire cette eau en bouteille plastique, indique Raphaël Gruman, ambassadeur de Medisite – Nutritionniste.
« Les microplastiques sont des perturbateurs endocriniens. Cela va donc avoir une incidence sur la fertilité, cela concerne particulièrement les femmes. Chez les enfants, cela peut inhiber le développement des glandes sexuelles. On s’aperçoit également que les microplastiques peuvent être responsables de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. »
Quid de l’eau du robinet ?
Outre l’eau en bouteille plastique ou minérale, il y a aussi l’eau du robinet. Cette dernière est d’ailleurs très bue par les Français. Mais est-elle bonne pour la santé ?
Pour information, l’eau du robinet renferme des minéraux. Seulement, leur concentration ne peut pas être déterminée. Et pour cause ! Elle change souvent en raison de plusieurs facteurs comme la saison et les pluies. Or, le teneur en minéraux des eaux en bouteille plastique ou eaux minérales peut être connu.
À noter que cette eau subit moins de traitement que l’eau du robinet. Ainsi, sa qualité peut donc changer. Les experts peuvent par exemple y ajouter de l’aluminium ou encore du chlore.
Aussi, il faut savoir que cette eau contient des microplastiques. Seulement, leur concentration est moins importante que celle dans l’eau minérale.
Eau en bouteille plastique ou eau filtrée ?
À part l’eau en bouteille plastique ainsi que l’eau du robinet, il y a aussi l’eau filtrée. C’est une eau obtenue suite à l’utilisation des carafes filtrantes. Et le moins que nous puissions dire, c’est que celle-ci peut vous être utile.
En fait, plus précisément, l’eau filtrée n’est autre que l’eau du robinet. Sauf qu’au lieu d’en boire directement, le filtre en charbon des carafes élimine le goût chloré.
Il s’agit d’une méthode qui est à la fois « économique et bon marché » par rapport à l’eau en bouteille.
Notons que vous pouvez utiliser les bâtons de charbon pour cela. Il suffit de les mettre dans une carafe basique où se trouve l’eau du robinet. Et le tour est joué.