Le cholestérol s’avère nécessaire pour la stabilité, la structure et la fluidité des membranes des cellules du corps. Comme l’a expliqué le nutritionniste Jean-Michel Cohen, il joue par exemple un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs. Cela dit, un excès de cholestérol se révèle dangereux pour la santé. Heureusement, des chercheurs auraient trouvé un moyen de diminuer son taux dans l’organisme.
Symptômes et causes de son excès dans l’organisme
Pour dépister l’excès de cholestérol, il faut faire une analyse de sang, à effectuer à jeun. Cela va permettre d’évaluer les taux de LDL (mauvais cholestérols) et de HDL (bons cholestérols). Et il s’avère que le taux normal du LDL doit rester inférieur à 1,6 g/l. Quant au HDL, son taux doit rester inférieur à 0,35 g/l.
Cependant, ce taux peut augmenter à cause de facteurs héréditaires et génétiques. Il arrive en effet qu’il y ait plusieurs cas dans une même famille. Les maladies rénales, thyroïdiennes et diabète peuvent aussi favoriser l’excès de cholestérol. Aussi, une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses saturées peut en être la cause.
Si le résultat de l’analyse affiche un taux de cholestérols LDL élevé, cela signifie que la personne risque d’avoir une maladie cardiovasculaire.
Taux de mauvais cholestérol élevé : les risques et la conduite à tenir
En cas d’excès, il faut savoir que le cholestérol risque de se déposer sur les parois des artères, dont celles du cœur. Cela va favoriser la formation de plaques graisseuses qui vont s’épaissir au fil des ans.
Parmi les symptômes, il faut aussi préciser que l’excès peut réduire le calibre des artères, rendant le passage du sang plus difficile. Malheureusement, cela ne prédit pas de bonnes nouvelles sur la santé cardiaque.
Pour faire baisser le taux de cholestérol, il faut d’abord connaître les antécédents, les facteurs de risques et l’hygiène de vie. C’est à partir de ces informations que le médecin pourra déterminer si un traitement médicamenteux est nécessaire. Sinon, il faut suivre un régime anti-cholestérol, sachant que cela constitue la base de toute prise en charge du cholestérol.
La personne doit par exemple limiter sa consommation de viandes grasses, d’alcool et d’œufs. Et pour l’aider à réduire le taux, il peut favoriser la consommation de ces deux ingrédients.
2 ingrédients qui pourraient réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme
Des chercheurs de l’Arizona State University ont fait une expérience. Ils ont voulu savoir comment la farine de maïs agit sur les concentrations sanguines de cholestérol.
Ayant fait l’étude sur 36 adultes, ils ont alors découvert que 70 % des participants ont constaté des « réductions significatives » de LDL. Ces derniers ont consommé des produits à base de farine de maïs raffinée et de son de maïs pendant un mois. Suite à cette expérience, leurs concentrations de mauvais cholestérol ont baissé entre 5 et 13,3 %.
« Dans l’ensemble, l’incorporation du son de maïs dans les produits alimentaires peut être une méthode viable pour améliorer l’apport en fibres alimentaires afin de réduire le cholestérol LDL », ont confié les chercheurs.
Toutefois, l’approche doit être explorée en conjonction avec d’autres interventions sur le mode de vie, précisent-ils.