Vous aussi, vous avez tendance à congeler votre pain afin d’éviter le gaspillage ? Sachez toutefois qu’avant de le faire, il y a un geste qu’il faut absolument éviter si vous tenez à votre santé.
La mauvaise congélation du pain est néfaste pour la santé
Ce n’est pas un secret pour personne : les Français adorent le pain ! Selon l’étude réalisée par QualiQuanti, 10 milliards de baguettes sont vendues et consommées chaque année en France. C’est l’équivalent de 320 pains par seconde.
Ces chiffres laissent supposer qu’un ménage peut acheter plusieurs baguettes en faisant ses courses. Par conséquent, beaucoup d’entre elles finissent au congélateur pour être consommées plus tard.
Certes, c’est très pratique et anti-gaspillage, mais il faut savoir que cela peut avoir des effets indésirables sur notre santé. En effet, mal congelé, le pain peut s’avérer néfaste pour notre organisme. De ce fait, il faut bien savoir le congeler pour éviter de mauvaises surprises.
Cette erreur à ne pas faire lors de la congélation du pain
Alors, lorsqu’ils veulent congeler leurs pains, beaucoup de gens les coupent en deux. Ensuite, ils les déposent dans le tiroir du congélateur. Ce geste simple paraît anodin, pourtant il peut être dangereux pour la santé.
La raison ? Les bactéries présentes dans vos congélateurs peut directement se nicher dans votre pain. Et souvent, qui dit bactéries, dit maladie. Donc, cela peut provoquer des indigestions, comme l’a rapporté le Marmiton.
Cela peut aussi altérer le goût de votre pain. Placé directement sur le tiroir, il peut en effet s’imprégner des différentes odeurs de votre congélateur. Ce qui ne donne vraiment pas envie de goûter.
Voici le bon geste à faire
Alors pour éviter la maladie et garder le bon goût de votre pain, la meilleure chose à faire est de l’emballer dans un sac de congélation. Un film alimentaire peut également faire l’affaire.
Mais si vous en avez, la meilleure option, c’est la boite hermétique. Celle-ci offre en effet une protection optimale contre les bactéries et de toutes sortes de contamination.
Selon le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman, ce geste permet de « garder un peu d’humidité au niveau du pain, ce qui conserve mieux la texture ».
Et toujours selon ses dires, « le mieux est de la conserver en la coupant en 4 puis chaque quart dans l’épaisseur afin d’avoir la quantité pour les tartines du matin ».
Aussi, il ne faut pas congeler un pain alors qu’il est encore tout chaud sortant du four. Cela peut créer un choc thermique, plus encore, décongeler les autres aliments qui se trouvent à ses côtés. Il faut donc attendre qu’il soit à température ambiante avant de le congeler.
Est-ce qu’il garde toujours ses qualités nutritionnelles après congélation
Comme l’a expliqué le diététicien, Raphaël Gruman, la congélation ne détruit pas les valeurs nutritionnelles du pain. Elle a juste « un impact sur l’Index Glycémique (IG) ».
Et si vous avez bien respecté les bons gestes, vous ne courrez aucun risque sanitaire en le consommant une fois décongelé. Toutefois, « il perd ses qualités organoleptiques (goût, texture, consistance) », toujours selon le diététicien-nutritionniste.