Calculez facilement votre pension de retraite avec les points Agirc-Arrco

Les salariés du secteur privé, bientôt à la retraite, doivent savoir calculer leur future pension avec les points Agirc-Arrco.

© Calculez facilement votre pension de retraite avec les points Agirc-Arrco

Au départ à la retraite, les salariés perçoivent des droits acquis tout au long de leur carrière sous forme de pension. Il s’avère alors que la pension de base se voit versée par l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale. Quant à la complémentaire, c’est l’Agirc-Arrco qui la verse aux pensionnaires. Rappelons-le, ces régimes s’adressent aux salariés du secteur privé.

Les différences entre la retraite de base et la complémentaire

Tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement sur les revenus pour la retraite de base et la complémentaire. Les deux régimes fonctionnent par « répartition et solidarité » entre les générations, comme le précise l’Agirc-Arrco.

Outre le fait que les deux pensions soient versées par deux régimes différents, elles se diffèrent aussi au niveau du calcul. Rappelons-le, le régime de base se calcule par trimestre. L’Assurance fait le calcul en fonction du taux de liquidation, du salaire moyen des 25 meilleures années et des trimestres validés.

En revanche, le calcul de la pension complémentaire se base sur les points Agirc-Arrco. À préciser que ce sont les cotisations qui sont converties en points. À titre d’exemple, pour une rémunération annuelle allant jusqu’à 46 368 euros, le taux total de contribution est de 7,87 %.

Calculez vous-même votre pension de retraite complémentaire : comment allez-vous faire ?

Il s’avère très essentiel pour tous les salariés de savoir calculer leur pension pour pouvoir anticiper leurs revenus futurs. Par ailleurs, pour estimer la pension de l’Agirc-Arrco, il suffit d’appliquer la formule suivante :

Nombre de points accumulés × valeur du point au moment du départ = montant annuel brut de la pension.

Il faut cependant bien préciser qu’il s’agit d’un montant brut. Le calcul de la somme réellement perçue nécessite en effet de soustraire les prélèvements sociaux. Cela regroupe les cotisations pour la Contribution sociale généralisée (CSG) et l’Assurance maladie.

Pour rappel, le régime de retraite prévoit un relevé de carrière pour chaque salarié. Ce document récapitule les droits obtenus auprès de tous les régimes. La valeur annuelle des points Agirc-Arrco se trouve sur ce relevé.

Le régime complémentaire permet d’y avoir accès via son site. Les futurs assurés peuvent aussi y trouver un simulateur pour les aider à calculer leur future pension.

Un simulateur en ligne mis à disposition des futurs assurés

Pour ceux qui souhaitent estimer leurs droits, l’Agirc-Arrco a mis en place un simulateur en ligne.

« Dès maintenant, et tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser le simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites », précise-t-il sur son site.

Cet outil permet aussi de mesurer l’incidence de l’âge de départ et de la durée de cotisation sur le montant de la pension.

À préciser que le « service de simulation » est proposé dans l’espace personnel sécurisé Agirc-Arrco. Un conseiller va présenter plusieurs simulations de calculs en fonction de différentes hypothèses, comme la date de départ ou la retraite progressive. Lors de l’entretien, le futur assuré peut ainsi bénéficier d’explications pour pouvoir faire le point. De quoi lui permettre d’envisager les moyens d’améliorer sa future pension !

 

Vous êtes sur la page : Accueil / Retraite / Calculez facilement votre pension de retraite avec les points Agirc-Arrco