Malheureusement, c’est une situation qui peut arriver aux futurs retraités. Que ce soit des trimestres manquants ou des points oubliés, il n’est pas rare de constater des erreurs ou des oublis sur des relevés de carrière.
Dans ces cas-là, il est important d’agir rapidement. Et pour cause ! Ces erreurs ont un impact direct sur le montant de la future pension de retraite. Heureusement, des solutions existent pour tout rectifier et ainsi, vous aider à régulariser votre situation.
Une obligation avant la retraite
Avant de partir à la retraite, tout salarié devrait examiner attentivement son relevé de carrière. Pour rappel, un relevé de carrière est un document qui récapitule toute votre carrière professionnelle, et ce, depuis le début. Il résume l’ensemble des droits que le travailleur a acquis pour sa future retraite.
Vous y retrouverez par exemple des informations telles que le nombre de trimestres cotisés. Y figurent aussi les périodes de travail. Sans oublier, les périodes assimilées (comme le chômage, la maternité, etc.).
Alors, en règle générale, vous pouvez obtenir ce document en ligne sur le site de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco. Sinon, vous pouvez aussi directement y avoir accès en vous rendant sur le site Info Retraite.
Ainsi, vous pourrez vérifier que toutes vos périodes de travail ont bien été prises en compte. Et que les points acquis au titre des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco figurent aussi dessus.
Alors, si vous repérez des incohérences, notez-les soigneusement. Une fois les anomalies identifiées, contactez votre caisse de retraite Agirc-Arrco. Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier ou via leur site internet.
Il vous suffira ensuite d’expliquer clairement les erreurs constatées et de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires. Notamment vos bulletins de salaire, contrats de travail et attestations d’employeurs. La caisse de retraite examinera alors votre dossier et procédera aux corrections nécessaires.
Le cas d’Éric : une erreur sur le relevé de carrière qui pourrait coûter cher
Dans le rapport 2023, le médiateur de l’Agirc-Arrco évoque le cas d’Éric, 53 ans. En examinant son relevé de carrière, le quinquagénaire a découvert qu’une période de travail n’a pas été prise en compte. Pourtant, cette même période était bien présente sur son relevé de carrière du régime de base.
Résultat des courses ? Il lui manque des points Agirc-Arrco, ce qui impacte le montant de sa future pension. Éric décide alors de corriger cette erreur et contacte sa caisse de retraite complémentaire.
Il envoie comme justificatifs son relevé de carrière du régime de base et son contrat de travail. Malheureusement, il ne reçoit aucune réponse de sa caisse de retraite. Déterminé à résoudre ce problème, Éric saisit le médiateur, qui arrive finalement à démêler la situation.
Selon le rapport, fournir une copie de ses bulletins de salaires sur lesquels figurent des précomptes de cotisations Agirc-Arrco.
Pour ce faire, le quinquagénaire a dû « fournir une copie de (vos) bulletins de salaires sur lesquels figurent des précomptes de cotisations Agirc-Arrco ». Selon le rapport, ce sont les seuls justificatifs qui permettent à la caisse de retraite d’intégrer les points Agirc-Arrco manquants sur le relevé de carrière.