Face à l’inflation, les consommateurs vont à la recherche des magasins proposant les prix les moins chers. Effectivement, comme l’a souligné Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee, les prix « restent plus élevés » qu’avant l’inflation. D’après le magazine Le Monde, entre juillet 2023 et juillet 2024, le prix des produits d’entretien et d’hygiène-beauté ont particulièrement baissé.
Il s’avère qu’actuellement, beaucoup peuvent encore en profiter, sachant que plusieurs enseignes non alimentaires affichent des prix cassés. De quoi permettre de faire des économies tout au long de l’année.
Les magasins à éviter si vous ne souhaitez pas vous ruiner lors de vos achats
Certes, certains magasins proposent des prix cassés, mais d’autres ont maintenu les prix de leurs produits. Si vous ne souhaitez donc pas dépasser votre budget lors de vos achats, il ne faut pas aller dans ces enseignes.
En général, leurs prix montent en fonction des départements. Pour l’hypermarché Auchan, par exemple, les produits sont plus chers à Avallon, en Yonne. Pareillement pour le Casino de Roquebrune, dans les Alpes-Maritimes et Franprix, dans les Bouches-du-Rhône.
Les consommateurs qui souhaitent faire plus d’économies en ces temps d’inflation peuvent cependant se tourner vers d’autres magasins. Voici justement le top 3 des enseignes les moins chères en France, à l’heure actuelle.
Top 3 des magasins non alimentaires les moins chers en France actuellement
Face à l’inflation, les magasins qui offrent des prix attractifs restent les meilleurs défenseurs du pouvoir d’achat du public. Il s’avère que parmi les enseignes de non alimentaires, Action et Amazon occupent les deux premières places.
Effectivement, Action tient jusqu’à présent le titre d’enseigne préférée des Français. D’après les précisions de Pleine Vie, 70 % des consommateurs considèrent la marque comme étant celle qui améliore le mieux le pouvoir d’achat. De ce fait, Action est l’une des enseignes les plus appréciées en France, au même rang que Lidl. Quant à Amazon, elle la suit de près avec 66 %.
« Depuis le premier jour, l’ambition d’Amazon est de gagner la confiance des clients en offrant un service de qualité, une offre large de produits, une livraison pratique et fiable partout sur le territoire et des prix bas, et ce, malgré l’augmentation du coût de la vie », indique l’enseigne sur son site.
Puis, il y a Kiabi, magasin de prêt-à-porter et de chaussures, qui a devancé Décathlon avec ses 57 %. Selon Peine Vie, il affiche une progression de +9 points par rapport au mois de juin 2024.
Les Français ressentent de moins en moins d’inquiétude par rapport au pouvoir d’achat
Apparemment, les consommateurs français s’avèrent plus positifs par rapport au pouvoir d’achat. En effet, entre mars 2022 et mars 2024, ils ressentent moins d’inquiétude avec 7 points de plus au niveau du pouvoir d’achat.
Il faut aussi savoir que depuis quelques années, les Français ont gagné 5 points de plus pour épargner. Ce qui fait qu’ils perçoivent moins la hausse des prix proposés par les magasins.
Toutefois, faire les courses et faire attention reste une épreuve pour plusieurs ménages français. Heureusement, outre les magasins précités, ils peuvent aussi compter sur les bas prix proposés par les nouvelles enseignes. Parmi elles, il y a d’ailleurs, Tedi et Atacadao.