Chaque année, des personnes perdent de l’argent, parce qu’elles ignorent qu’un proche décédé les a désignées comme bénéficiaires de leur assurance-vie. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, faites donc le nécessaire.
D’ailleurs, qui sait si un proche vous a laissé une belle somme qui pourrait vous aider à subvenir à vos besoins.
Les obligations des assureurs de l’assurance-vie
En France, l’assurance-vie est le premier moyen pour faire une épargne. Il offre plusieurs avantages à ses détenteurs, tout en garantissant le versement d’un capital au souscripteur ou aux bénéficiaires désignés.
C’est notamment au décès du titulaire que ces derniers peuvent bénéficier des avantages de ce moyen d’épargne. Mais au cas où ils l’ignorent, c’est aux assureurs de les contacter, comme l’indique la loi Eckert.
Pour rappel, cette loi existe depuis 2014. Elle impose aux compagnies de retrouver les bénéficiaires de l’assurance-vie dans un délai maximal de 15 jours. Et ce, après la connaissance du décès du titulaire.
D’ailleurs, celle-ci a été renforcée en 2019 avec la promulgation de la loi Pacte. Cette dernière indique qu’en cas de non-respect des délais, les compagnies encourent des pénalités financières.
Malgré ces évolutions législatives, il convient de noter que le travail des assureurs n’est pas simple. Parfois, il leur faut beaucoup de temps pour retrouver les bénéficiaires désignés. Notamment, à cause de leurs coordonnées dans le contrat qui n’ont pas été mises à jour.
Et parfois, les compagnies ne savent même pas que les assurés sont décédés. Raison pour laquelle beaucoup de gens perdent des milliers d’euros chaque année.
Comment faire une vérification en ligne ?
Pour savoir si une personne est bénéficiaire d’une assurance-vie, il suffit de consulter Internet et vérifier auprès de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance ou l’Agira.
D’ailleurs, cet organisme a pour mission de faire des recherches sur ces contrats non réclamés en cas de décès de l’assuré. Ainsi, lorsqu’un de vos proches est décédé, faites une demande auprès de l’Agira. L’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance vous confirmera ensuite si vous bénéficiez du capital de son assurance-vie ou pas.
Pour faire la demande, il faut juste remplir un formulaire. Mais veillez à bien préciser les informations comme le nom, prénom et la date de naissance de la personne décédée.
Dans le processus, l’Agira réclame également un acte de décès. Une fois la demande faite, l’organisme dispose alors de 15 jours pour faire les vérifications.
Pendant ce laps du temps, l’Agira contacte la compagnie d’assurance du défunt. Et si la réponse est positive, les assureurs disposent de 15 jours pour demander les documents nécessaires au paiement du capital.
Une fois qu’ils reçoivent les dossiers, vous, qui bénéficiez de l’assurance-vie, obtiendrez donc le capital. Et ce, un mois après.
Il convient de préciser que si les assureurs dépassent le laps de temps, ils seront obligés de payer des intérêts. 16,32 % durant les deux premiers mois, puis 24,48 % au-delà.
Il faut aussi noter que faire une vérification auprès de l’Agira est gratuit. Aussi, les assureurs ne peuvent pas déduire du montant du capital les frais engagés pour la recherche des bénéficiaires.