De nos jours, les livrets d’épargne ont pris une grande place dans la vie des Français. Et le Livret A fait partie des plus prisés. Mais ce dernier ainsi que les autres placements peuvent-ils sécuriser votre épargne ? Nous faisons le point.
Livret A : tout savoir sur les livrets d’épargne réglementés
Les livrets d’épargne sont sans doute l’un des outils les plus nécessaires pour gérer ses finances personnelles de manière prudente et efficace, surtout en ces périodes d’inflation. Mais il faut savoir qu’ils n’ont pas tous la même nature. En effet, il y a les livrets non réglementés et ceux qui le sont.
Pour information, un livret d’épargne est dit réglementé lorsque c’est l’État qui décide de ses conditions et de son taux. Parmi les plus populaires dans cette catégorie, nous retrouvons le Livret A, dont le rendement est à ce jour à 3 %. Puis, il y a également le LDDS, qui a le même rendement que le Livret A.
Par ailleurs, il y a aussi le Livret d’épargne populaire ou LEP, dont le taux est à 4 %. Sans oublier le Livret Jeune, réservé uniquement aux personnes ayant entre 12 à 25 ans.
Ces placements sont-ils vraiment sécurisés ?
Vous l’aurez donc compris, de nombreux livrets d’épargne sont réglementés. Outre ceux que nous avons cité ci-dessus, le PEL fait aussi partie de cette catégorie, tout comme le CEL.
Notons que ce sont les banques qui proposent ces placements. Il faudra alors vous rendre dans un établissement bancaire si vous voulez en détenir un.
Et comme vous le savez certainement, les banques peuvent tomber en faillite au fil du temps. Ce qui nous mène à nous demander si notre épargne restera toujours sécurisée même dans ce cas-là.
Et la réponse est oui ! Même si votre banque fera face à une crise un jour, vous ne perdez pas votre argent. Et ce, grâce à l’existence du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution ou FGDR.
Ce dispositif permet aux épargnants de recevoir une indemnisation à la limite de 100 000 euros par personne ou par établissement. Notons que vous recevrez toujours ce montant peu importe le nombre que vous disposez.
Seulement, le FGDR ne concerne pas tous les livrets d’épargne réglementés. Les seuls qui soient couverts par ce dernier sont les suivants : les comptes espèces liés à un PEA et les comptes courants. Mais aussi le Livret Jeune, les livrets bancaires ainsi que l’épargne logement comme le PEL et le CEL.
Qu’en est-il des autres placements ?
Pour information, le FGDR ne couvre pas le Livret A, le LDDS et le LEP. Et pour cause ! C’est l’État qui les prend en charge en cas de crise. Il vous donnera la totalité de la somme que vous avez dans votre compte.
En outre, les livrets d’épargne réglementés sont bel et bien sécurisés. Et ce, même si votre banque subira une crise un jour. Seulement, le dispositif qui couvre votre épargne varie d’un placement à un autre. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre en ce qui concerne la sécurité de votre argent !