Les comptes courants des ménages français ont atteint les 544 milliards d’euros en juillet 2022. Une somme qui démontre que les Français préfèrent y laisser leur argent, plutôt que de les transférer sur un compte épargne. En effet, dans la même année, les montants déposés sur les livrets d’épargne étaient largement inférieurs, soit de 52 milliards d’euros.
Sur les comptes à vue, il s’avère que plusieurs détenteurs gardent des sommes jusqu’à six chiffres. Ce qui est le cas du président français, Emmanuel Macron, qui a livré avoir 166 685,90 euros sur son compte chez Crédit Mutuel. N’existe-t-il donc aucun plafond de dépôts ?
Montant moyen dont disposent les Français sur leurs comptes courants
La somme moyenne détenue sur les comptes courants des Français a pu être déterminée grâce à une étude menée l’année dernière. En effet, la Banque de France a mené une enquête pour savoir comment les ménages français placent leurs économies. Et d’après son constat, cette moyenne atteint les 7 952 euros.
D’après l’étude, 13 % des comptes à vue détiennent plus de 10 000 euros. Les 27 % ont moins de 150 euros et les 12 % entre 150 et 500 euros. Quant aux 17 %, ils possèdent entre 500 et 1 500 euros.
Il faut aussi savoir que certains salariés préfèrent faire des placements bancaires, ne laissant rien sur leur compte courant. Attention, cela ne signifie pas que leurs comptes sont à découvert, puisqu’ils ne dépassent pas le montant disponible. D’ailleurs, en parlant de la somme disponible, plusieurs personnes s’interrogent sur le plafond de dépôt maximum sur le compte courant.
Dépôt sur compte courant : existe-t-il un montant maximal à ne pas dépasser ?
Pour pouvoir souscrire à un compte courant, il faut respecter certaines conditions imposées par la banque. Et lors de l’ouverture du compte, la personne doit faire un premier versement sous 72 heures après réception de son RIB.
Par ailleurs, la banque fixe un montant minimal pour pouvoir régler l’ouverture et l’envoi de la carte bancaire. Sachant que le règlement se fait par virement, le montant peut varier entre 0 et 300 euros, suivant l’établissement.
Une fois le compte courant ouvert, son détenteur peut alors effectuer des opérations, dont des dépôts. Et comme l’a précisé Marie France, la législation française ne prévoit aucun plafond. Cela dit, il vaut mieux ne pas dépasser une certaine somme. Mais pour quelle raison ?
Voici les bonnes raisons de se limiter à 100 000 euros sur son compte à vue
Tous les Français sont ainsi autorisés à détenir des sommes à six chiffres sur leur compte de dépôt. Toutefois, il vaut mieux ne pas excéder les 100 000 euros. En effet, en cas de faillite de votre établissement bancaire, seul ce montant sera garanti.
De ce fait, si vous dépassez cette somme, il faudra penser à transférer la différence dans une autre banque. En effet, aucune loi n’interdit aux détendeurs de détenir plusieurs comptes courants.
Cependant, la somme à laisser sur le compte va dépendre d’un détenteur à un autre. Il va surtout dépendre du salaire et des habitudes de la personne. En règle générale, il est rarement nécessaire de détenir jusqu’à 100 000 euros sur le compte courant, sachant qu’il sert aux dépenses quotidiennes.