L’arnaque à la fiente d’oiseau ou à fiente de pigeon fait de plus en plus de victimes en France. Il n’y a pas longtemps, une femme s’est fait dérober un objet de valeur à cause de ce type d’escroquerie. Voulant mettre en garde les autres, elle a décidé de médiatiser sa mésaventure auprès de nos confrères de La Nouvelle-République.
L’arnaque à la fiente d’oiseau, c’est quoi ?
Cette arnaque n’est pas nouvelle. Déjà en 2021, une femme âgée de 87 ans, qui habite dans les Pyrénées-Orientales, en a été victime.
D’ailleurs, il faut préciser que les escrocs ciblent toujours les personnes âgées dans ce type d’escroquerie. Ces dernières sont en effet vulnérables.
Comme son nom l’indique, cette arnaque consiste à asperger les victimes d’un liquide verdâtre et malodorant qui ressemblent à une fiente d’oiseau. Souvent le liquide est projeté par le biais de seringues ou de petits récipients.
Une fois que les victimes sont aspergées, les arnaqueurs arrivent et jouent les bons samaritains. Ils sortent des mouchoirs ou des lingettes et essuient les victimes avec. Et c’est dans ce moment qu’ils mettent en œuvre leur arnaque en volant les objets de valeurs de leurs victimes.
Cela peut s’agir de portefeuilles, de téléphones ou, comme dans le cas de Corinne, cette habitante de Blois, de bijoux.
Cette femme s’est fait voler un pendentif en or
En effet, comme nous l’avons cité en prélude, cette femme a été victime d’une arnaque à la fiente d’oiseau le 3 septembre dernier.
« Il était environ 17h, je marchais dans la rue qui longe la cathédrale de Blois en direction de l’escalier Denis-Papin quand soudain, j’ai senti quelque chose de mouillé dans mon dos alors qu’il ne pleuvait pas », a-t-elle raconté.
C’est là qu’elle a vu deux hommes s’approcher d’elle. « Ils ne parlaient pas français, on aurait dit de parfaits touristes, ils ont commencé à m’essuyer le dos », a-t-elle expliqué sans se rendre compte que c’est une arnaque.
Corinne a commencé à chercher un mouchoir dans son sac. Et lorsqu’elle a relevé la tête, les deux hommes n’étaient plus là. « Je n’avais même pas eu le temps de les remercier », a-t-elle indiqué.
Ce n’est qu’en arrivant chez elle que Corinne s’est rendu compte qu’elle avait perdu quelque chose. « C’est là que j’ai découvert que je n’avais plus mon pendentif en or que je portais autour du cou. J’ai aussitôt fait le lien avec ces deux individus », a-t-elle raconté.
Son mari a fait une recherche et a découvert que sa femme a été victime d’une arnaque à la fiente d’oiseau.
Comment se protéger de cette arnaque ?
Alors, pour d’alerter le public contre cette arnaque, Corinne a pris la décision de partager son histoire.
« Nous nous sommes dits que médiatiser cette affaire, c’était le meilleur moyen d’alerter le public et d’inciter les gens, en particulier les femmes, à se montrer vigilant. Ces pickpockets sont redoutables, à aucun moment, je ne me suis méfiée », a-t-elle expliqué.
Donc, à partir d’aujourd’hui, restez toujours vigilant lorsque vous vous faites asperger dans les espaces publics. Aussi, évitez tout contact avec des personnes que vous ne connaissez pas.