Les coulisses de Koh-Lanta ont toujours suscité des interrogations chez les téléspectateurs. Les candidats sont-ils vraiment laissés à leur sort ? Et qu’en est-il de leur hygiène ? Des questions auxquelles un ancien candidat de l’émission a répondu sur les réseaux sociaux.
Koh-Lanta : une émission avec des conditions extrêmes
Depuis plusieurs années, TF1 diffuse Koh-Lanta. Et chaque année, le programme séduit toujours autant les téléspectateurs. Rappelons que l’émission en est actuellement à sa 26ᵉ édition. Et bien que les conditions soient un peu extrêmes, cela n’empêche pas les candidats d’y participer.
Rappelons-le, dans chaque saison, les participants sont laissés sur une île inhabitée pendant environ 40 jours. Ils n’ont bien évidemment pas le droit d’apporter des objets de leur choix. Seulement des affaires validées par la production, qui sont en majeure partie des vêtements.
Les candidats de Koh-Lanta n’ont pas non plus de quoi à manger. C’est une fois bien installés sur l’île qu’ils cherchent de la nourriture. C’est d’ailleurs pour cela que certains aventuriers perdent tellement de poids tout au long du programme. Et qu’en est-il de leur hygiène ?
La révélation d’un ancien candidat : « Nous n’avons pas…»
En effet, l’hygiène des candidats de Koh-Lanta suscite de nombreuses interrogations de la part des téléspectateurs. Les participants n’ont-ils vraiment pas de produits d’hygiène et n’ont-ils pas accès à des douches ? La réponse est « oui », comme l’a confié Brice, un ancien candidat de la 19ᵉ saison de l’émission.
« Pour ceux qui en doutent toujours, nous n’avons pas de shampoing, de brosse à dents, de dentifrice ou de savon ! Nous n’avons pas non plus le droit d’utiliser l’eau du puits pour nous laver », a partagé l’ancien candidat sur les réseaux sociaux.
Pour se frotter les dents, certains candidats utilisent d’ailleurs de la cendre mélangée à de l’eau. Mais à aucun moment, ils n’ont droit à des dentifrices dans Koh-Lanta.
« Quand on se brosse pour la première fois les dents (moi après 25 jours), on constate qu’elles ne sont pas sales du tout puisqu’on ne mange rien ! On pue de la gueule par contre et on pourrait tuer un éléphant à 15 m », a-t-il dit en plaisantant.
Ce qui se passe dans la résidence du jury final
Pour les aventurières qui ont leurs règles, la production leur laisse une trousse sanitaire. Dans celle-ci, il y a des serviettes hygiéniques et des tampons. Mais aussi du gel hydroalcoolique pour se laver les mains avant de changer de protection.
Brice, l’ancien candidat de Koh-Lanta, a également révélé les coulisses dans la maison du jury final. Rappelons qu’il a en effet atteint la réunification après son élimination lors de l’épreuve des « destins liés ».
De ce fait, il a donc été installé dans la résidence du jury final en attendant l’ultime conseil. « Quand nous arrivons dans la résidence du jury final (…) nous n’avons toujours aucun contact avec la France ! Nous n’avons pas nos téléphones, pas d’ordinateur, pas de télé », a-t-il expliqué.
Et selon ses dires, ce moment est « horrible ». « Il y a toujours quelques tensions entre nous par rapport aux éliminations et donc parfois des embrouilles ! On pourrait y créer une seconde télé-réalité », a-t-il confié.