Le montant maximum du RSA s’élève à environ 635 euros. Cependant, peu de bénéficiaires peuvent en profiter. Et bien sûr, il y a une raison qui explique cela.
Tout savoir sur le RSA
En France, il existe plusieurs coups de pouce pour soutenir les ménages qui peinent à joindre les deux bouts. Et le revenu de solidarité activé (RSA) fait partie des plus sollicitées.
Il s’agit d’une aide sociale assurant un revenu minimal aux personnes bénéficiaires. Il y a notamment deux organismes qui versent cette aide. À savoir la CAF ainsi que la MSA.
Notons que seuls les travailleurs avec de faibles revenus peuvent bénéficier de cette prestation. Elle a aussi été mise en place pour inciter les chômeurs à reprendre une activité.
Bien évidemment, comme avec les autres aides, il y a des conditions à remplir pour pouvoir profiter du RSA. Par exemple, vous devez avoir 25 ans ou plus pour en bénéficier. Sauf si vous avez un enfant à charge ou si vous êtes enceinte.
Par ailleurs, les personnes de 18 à 25 ans peuvent aussi bénéficier du RSA. Mais dans ce cas-là, il faut qu’elles aient déjà travaillé à temps plein. Et ce, pendant au moins deux ans sur les trois dernières années.
À combien s’élève son montant ?
Bien sûr, vos ressources comptent aussi pour savoir votre éligibilité au RSA. D’ailleurs, cette information est nécessaire pour le calcul de cette aide.
Concrètement, le montant du RSA se calcule en fonction de la différence entre la somme maximum de l’aide et les revenus moyens des trois derniers mois avant la demande.
Ainsi, le montant de ce coup de pouce varie d’un bénéficiaire à un autre. Par exemple, pour une personne avec 200 euros de revenus, le RSA s’élève à 435,71 euros.
Seulement, la formule de calcul peut changer en fonction de votre situation. Pour une personne célibataire, par exemple, il se calcule comme tel : montant forfaitaire – autres revenus + le forfait habitation.
Par ailleurs, les couples bénéficiaires du RSA avec des enfants ont droit à 676 euros de cette aide en moyenne.
RSA : pourquoi ne touchez-vous pas 635,71 euros ?
Pour information, la somme maximum du RSA s’élève à ce jour à 635,71 euros. Normalement, celle-ci est attribuée aux personnes sans revenus, mais sachez que ce n’est pas toujours le cas.
En effet, certaines personnes ne toucheront malheureusement pas ce montant. Et ce, même sans revenu. En cause, le forfait logement qui réduit la somme de cette aide.
Notons qu’un forfait logement pour une personne seule est à 76,29 euros. Puis à 152,57 euros pour un couple. Et à 188,81 euros pour trois membres ou plus.
Concrètement, si la personne bénéficie de l’APL ou se loge gratuitement, le forfait logement est pris en compte. Autrement dit, la somme maximum du RSA n’est donc destinée qu’aux bénéficiaires n’ayant ni revenus ni APL.
En outre, le RSA reste une aide importante, malgré tout. Ainsi, n’hésitez surtout pas à en faire une demande si vous remplissez les conditions requises.
Notons que l’attribution de cette aide ne se fait pas automatiquement. Pour pouvoir en profiter, il faut en faire une demande soit à la CAF soit à la MSA.