Paiement de stationnement : ce nouveau système qui va faire rager plus d’un automobiliste

Le paiement de stationnement se fait désormais par QR code. Un nouveau système qui ne semble pas plaire aux automobilistes.

© Paiement de stationnement : ce nouveau système qui va faire rager plus d’un automobiliste

Les panneaux affichant un code QR ont désormais pris la place des horodateurs dans certaines villes. Un nouveau système qui offre rapidité et commodité, mais qui est loin d’être du goût de certains automobilistes.

Un QR code pour payer le stationnement

Avec l’évolution de la technologie, tout se dématérialise ! Depuis peu, les automobilistes n’ont plus besoin d’imprimer leur ticket d’horodateur pour payer le stationnement. Avec la mise en place des horodateurs virtuels, tout se fait en quelques clics.

En effet, dorénavant, le paiement peut se faire en ligne, grâce à des panneaux affichant un code QR. Les automobilistes n’ont qu’à sortir leur smartphone et à scanner le code figurant sur les panneaux. Ils seront alors redirigés vers le site du concessionnaire Indigo pour effectuer le paiement.

Ensuite, il leur suffit d’entrer leur plaque d’immatriculation et de choisir la durée de stationnement dont ils ont besoin. Enfin, pour confirmer le paiement, il suffit d’entrer leurs coordonnées bancaires.

Cette innovation offre un moyen rapide et pratique aux automobilistes d’effectuer leur paiement. De plus, ces panneaux coûtent aussi moins cher que les horodateurs, faisant ainsi une économie dans la gestion du stationnement urbain. Mais elle fait tout de même grincer les dents de certains usagers de la route.

Une nouveauté qui ne plaît pas aux automobilistes

Après une expérimentation à Schiltigheim, Strasbourg a aussi commencé à implanter des panneaux flanqués d’un code QR dans son agglomération. Pour certains automobilistes, le nouveau système leur est bénéfique.

« C’est très pratique, parce que tout le monde aujourd’hui à un smartphone. Moi, l’exemple parfait, je n’ai jamais de pièce sur moi, donc quand je dois payer un parcmètre, je suis toujours là à me dire mince, comment je vais faire ? », a raconté un usager à l’équipe de TF1.

Mais certaines personnes ne partagent pas cet avis. « Moi, je suis totalement contre. Je n’aime pas du tout ça, je trouve que c’est très compliqué. Il suffit que votre téléphone n’ait plus de batterie, vous ne l’avez plus… Surtout les gens âgés quoi… », a confié un autre usager de la route.

L’emplacement du QR code est également problématique pour certains automobilistes. « Je pense que ce n’est pas fait pour les petites ! Moi, j’aurai du mal à arriver à mettre mon téléphone devant », a expliqué une femme.

Outre ces plaintes, l’horodateur virtuel peut aussi être dangereux. Des personnes malveillantes peuvent en effet l’utiliser pour escroquer les automobilistes.

Des faux QR code dans la ville de Nice

Les arnaqueurs ne ratent jamais une occasion d’escroquer des personnes. Pour arriver à leurs fins, ils ont ainsi collé des faux QR codes sur les horodateurs dans la ville de Nice.

Sur l’affichage, ils invitent les automobilistes à télécharger l’application « PayByPhone », utilisée pour payer à distance le stationnement. Pourtant, ce code renvoi à une page de téléchargement pirate.

« Ces QR codes sont destinés à tromper les usagers en les incitant à communiquer des informations personnelles, notamment leurs données bancaires », a expliqué la ville en juillet dernier.

La mairie a invité les automobilistes à « télécharger l’application PayByPhone uniquement depuis les plateformes officielles de téléchargement, telles qu’Apple Store ou Google Play ».

 

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualités / Paiement de stationnement : ce nouveau système qui va faire rager plus d’un automobiliste