Démarchage téléphonique : l’astuce infaillible pour couper court à l’appel sans raccrocher au nez

Vous en avez assez des appels incessants de démarchage téléphonique ? Découvrez cette méthode simple et efficace pour couper court à la discussion sans paraître impoli.

© Démarchage téléphonique : l’astuce infaillible pour couper court à l’appel sans raccrocher au nez

Si le démarchage téléphonique fait partie des stratégies de vente de certaines entreprises, il devient agaçant pour les consommateurs. En effet, nombreux sont ceux qui sont constamment sollicités par les démarcheurs dans la semaine. Ce qui peut devenir frustrant à la fin.

En solution à la pratique intrusive, souvent illicite, le gouvernement a justement mis en place des mesures. Certains télévendeurs peuvent désormais encourir des sanctions.

Démarchage téléphonique : raccrochez au nez ne fera qu’empirer la situation

Faisant quotidiennement face au démarchage téléphonique, de nombreuses personnes n’hésitent pas à raccrocher au nez des démarcheurs. Que ce soit par manque de patience, d’écoute, par frustration ou colère, cela n’est cependant pas la bonne solution. Au contraire, cela peut empirer la situation, poussant le télévendeur au harcèlement.

Par ailleurs, la frustration des consommateurs face à l’envahissement des commerciaux peut s’avérer compréhensible. Sur les 243 milliards d’appels passés en 2023, les 10 % s’avèrent des spams et des arnaques. En effet, le démarchage téléphonique sert aussi de stratégie aux escrocs, n’hésitant pas à se faire passer pour de faux conseillers.

Il s’avère que l’État a justement mis en place des réglementations strictes pour éviter ces pratiques frauduleuses. De quoi permettre de protéger les consommateurs.

La solution pour se défendre contre le démarchage téléphonique

Pour protéger les consommateurs des démarchages téléphoniques abusifs, le gouvernement a mis en place la liste Bloctel. Selon le site Economie.gouv.fr, il s’agit d’un « service gratuit »permettant d’inscrire votre numéro et ceux des membres de votre foyer.

« Tout professionnel a l’interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel », précisé le site gouvernemental.

Pour s’inscrire à Bloctel, il suffit d’aller sur le site Bloctel.gouv.fr. Il y a un formulaire où vous pouvez inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone, qu’il soit fixe ou mobile. À préciser que la liste concerne uniquement les numéros de consommateurs et n’inclut donc pas les numéros professionnels.

Après remplissage du formulaire, une confirmation de demande d’inscription devrait parvenir à la personne sous 48 heures. Puis, l’inscription devient effective au bout de 30 jours maximum, après la confirmation d’inscription. Gare à ceux qui tenteront encore de faire du démarchage téléphonique aux numéros enregistrés !

Les démarcheurs risquent de lourdes amendes

Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, le gouvernement a interdit le démarchage téléphonique le samedi, le dimanche et les jours fériés. Aussi, les horaires autorisés sont de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, les jours ouvrables.

En cas de manquement, ou si le démarcheur appelle les numéros inscrits dans le Bloctel, il risque une sanction. Il faut cependant préciser que l’amende encourue n’est pas la même pour tout le monde. Pour une personne physique, elle peut aller jusqu’à 75 000 euros. Celle des personnes morales peut monter jusqu’à 375 000 euros.

Sachant que l’inscription au Bloctel prend du temps, les consommateurs peuvent commencer par filtrer les appels. Outre la fonction du téléphone, cela peut se faire via des applications. Le filtre peut vous aider à bloquer les numéros masqués et signalés des numéros spams.

Il faut savoir que les numéros de centre d’appels peuvent être identifiés par leurs indicatifs téléphoniques. Par exemple, pour la France métropolitaine, il y a le 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualités / Démarchage téléphonique : l’astuce infaillible pour couper court à l’appel sans raccrocher au nez