Les automobilistes doivent faire très attention. Et pour cause ! Certaines voitures peuvent représenter un danger, car leurs airbags sont défectueux.
Automobilistes : Zoom sur l’affaire airbags Takata
Les airbags sont sans doute l’un des dispositifs les plus importants dans une voiture. Ils ont pour but d’assurer la sécurité des automobilistes.
En effet, lorsqu’il y a un accident, cet élément se déploie pour qu’il y ait moins de chocs. Notons que l’airbag du conducteur, qui se gonfle à l’aide d’un gaz, se trouve sur le volant. Celui du passager, lui, se trouve en haut de la boîte à gants.
Cependant, bien que les airbags aient un rôle de protection, des doutes se créent autour d’eux. En cause, les affaires des airbags Takata, qui font couler beaucoup d’encre depuis un moment.
Pour rappel, Takata Fabrication est une entreprise qui fabrique des pièces automobiles, dont les fameux airbags défectueux.
Plus précisément, ces airbags ont été fabriqués avec du nitrate d’ammonium. Il s’agit d’un produit chimique qui, au fil du temps, se dégrade. Surtout à cause de la chaleur et de l’humidité. Par conséquent, le gonfleur d’airbag pourrait exploser.
Et cette déflagration excessive produit des fragments métalliques dans la voiture. Ce qui peut donc mettre en danger les automobilistes.
De nombreux véhicules déjà concernés
Cette affaire autour de Takata Fabrication ne date pas d’hier. D’ailleurs, ce problème est international et est même lié à plusieurs blessures et décès.
Aussi, plusieurs véhicules ont fait l’objet d’un rappel à cause de cela. Des rappels qui ont commencé au début des années 2000. Seulement, il a fallu attendre jusqu’en 2010 avant que la situation ne soit considérée comme grave.
Et à ce jour, cette affaire touche plus de 100 millions de véhicules, de marques et de modèles différents. Ce qui peut inquiéter les automobilistes. Parmi les concernés, il y a Toyota et Ford. Mais aussi Honda, BMW ainsi que General Motors. Et depuis peu, une autre marque est touchée par ce problème.
De nouveaux automobilistes affectés
Cette marque de véhicule qui a récemment fait l’objet d’un rappel n’est autre que Skoda. Effectivement, certains modèles de voitures produites par celle-ci disposent aussi des airbags Takata.
C’est le cas notamment de Roomster, Rapid ainsi que Praktik. Sans oublier les modèles le Fabia II et III. Mais aussi l’Octavia III et la Superb III.
Enfin, les SUV Karoq et Kodiaq font également partie des véhicules concernés. Notons que ces modèles de voiture ont été fabriqués entre le 24 septembre 2012 et le 27 juin 2014.
Comme l’a mentionné Skoda, les airbags composant ces véhicules peuvent être dangereux. Tant pour les automobilistes que pour leurs proches.
Par ailleurs, l’entreprise a notamment envoyé un courrier aux automobilistes concernés. Si vous avez un doute, vous pouvez vous rendre sur le site de Skoda pour savoir si votre véhicule en fait partie. Pour ce faire, il suffit d’entrer le code VIN sur le formulaire disponible sur le site.
Et si votre voiture fait partie de la liste de celles à risque, rendez-vous dans un centre de service Skoda. Ainsi, vous pourrez changer les airbags défectueux. À noter que ce changement est gratuit et dure 1 h 30.