Bien que l’inflation ait légèrement baissé cette année, les Français restent attentifs à leurs dépenses. Ils continuent donc à se tourner vers les discounters qui proposent des produits moins chers. Et, selon la plupart d’entre eux, c’est cette enseigne qui répond à leurs attentes en termes d’économies.
Les français se ruent toujours vers les produits moins chers
L’inflation en France a eu un impact majeur sur le pouvoir d’achat des Français. En conséquence, beaucoup ont changé leurs habitudes de consommation. Ils ont en effet diminué leurs dépenses alimentaires en n’achetant que les produits les moins chers et les plus essentiels.
Certaines familles ont, par exemple, réduit leur consommation de viande et d’autres aliments non essentiels. D’autres, en revanche, ont eu recours à des astuces telles que les cartes de fidélité. Tout cela dans le but de réduire leur budget.
C’est d’ailleurs à cause de cette tendance que certaines enseignes de mode ont dû fermer leurs magasins, car les Français essaient de minimiser leurs dépenses.
Et jusqu’à maintenant, les consommateurs continuent toujours cette habitude, malgré le fait que l’inflation ait connu une baisse cette année. Et c’est pour cette raison qu’ils ont choisi cette enseigne comme leur préférée, parce qu’elle répond à leurs attentes.
Cette enseigne qui répond à leurs attentes
En août dernier, l’inflation a légèrement baissé par rapport à l’année dernière. Elle est tombée à 1,9 %, passant ainsi sous la barre des 2 % pour la première fois depuis trois ans, selon Ouest-France.
Mais malgré cela, les consommateurs gardent leur mode de consommation en cherchant à dépenser le moins possible. Pour ce faire, ils optent ainsi pour les enseignes qui leur offre des produits à bas prix.
Ils « continuent de percevoir un fort niveau général d’inflation et s’apprêtent de nouveau à ajuster leurs comportements d’achat pour faire des économies », a expliqué Bonial dans son baromètre.
Et selon une récente étude d’Opinionway, Lidl est l’enseigne qui répond le mieux à leurs attentes. 67 % des 1 000 personnes interrogées ont plébiscité l’enseigne allemande.
Lidl détrône ainsi Leclerc, qui a toujours été le favori des Français. Néanmoins, elle se trouve en deuxième position, avec un score de 65 %. Et en troisième place, nous retrouvons Aldi qui obtient 54 % des voix.
Du côté des enseignes hors alimentation, c’est Action qui, selon les consommateurs, leur permet d’améliorer leur pouvoir d’achat. Il a recueilli 70 % d’avis favorables. Et en deuxième place se trouve Amazon avec un score 66 %.
Pourquoi Lidl est devenu l’enseigne préférée des Français
Il n’est d’ailleurs pas étonnant que Lidl se trouve en première position, car l’enseigne a toujours incarné l’équilibre entre qualité et prix.
« Elles se démarquent par leur engagement à offrir des prix attractifs, répondant ainsi aux attentes actuelles des consommateurs en matière d’optimisation de budget », a expliqué Bonial.
Mais ce n’est pas tout ! L’enseigne allemande ne s’est pas contentée de cibler les consommateurs avec des revenus faibles et avec peu de pouvoir d’achat. Elle a également su changer son image pour plaire aux plus jeunes. En effet, Lidl connaît aussi un véritable succès avec sa ligne de vêtements et d’accessoires.