Il est tout à fait possible d’optimiser les rendements de vos livrets d’épargne. Pour ce faire, il suffit de bien choisir les dates de vos versements. Bien sûr, faites aussi attention aux dates de retraits de votre argent !
Livrets d’épargne : à quand devons-nous faire le versement ?
En France, il existe plusieurs types de livrets d’épargne. Et en cette période d’inflation, il est nécessaire d’en avoir un. Rappelons que chaque livret d’épargne dispose de son propre rendement. Pour le cas du Livret A, par exemple, son taux s’élève à 3 %. Et cela ne risquera pas de changer avant l’année prochaine.
Il y a aussi le LEP (livret d’épargne populaire) qui propose à ce jour un taux de 4 %. Ou bien LDDS (livret de développement durable et solidaire) dont le taux est aussi fixé à 3 %. Mais que vous soyez détenteur du Livret A, du LEP ou d’autres placements, sachez qu’il est possible d’optimiser le rendement. Tout se joue sur la date à laquelle vous versez votre argent.
En effet, le calcul des intérêts pour ces placements se fait à partir des règles des quinzaines. Ainsi, les sommes que vous versez dans votre livret d’épargne engendreront des intérêts deux fois par mois. À savoir tous les quinze jours.
Pour comprendre, prenons un exemple. Supposons que vous déposiez de l’argent le 5 du mois. Eh bien, les intérêts ne seront produits qu’à partir du 16 du mois. Dans ce cas présent, vous perdez alors les liquidités durant les onze jours séparant ces deux dates.
De ce fait, il est préférable de faire un versement pendant les derniers jours de chaque quinzaine. À savoir le 15 ou 30 ou 31 du mois.
Toutefois, si votre banque dispose d’un délai de virement, il faut faire le dépôt un ou deux jours plus tôt. Soit le 13-14 du mois, soit le 28-29 du mois.
Quid des retraits ?
Bien sûr, la règle des quinzaines s’applique aussi aux retraits sur votre livret d’épargne. De ce fait, il faut faire attention à la date à laquelle vous retirez l’argent.
Dans le détail, sachez que les montants retirés ne produisent pas d’intérêts le premier jour de la quinzaine. Ainsi, pour un retrait du dernier jour du mois, il n’y aura pas d’intérêt pour la période du 16 au 30. Par conséquent, il y aura une perte d’intérêts.
Alors, pour éviter cela, il vaut mieux faire un retrait durant les premiers jours de chaque quinzaine. Soit le 16-17 ou le 1ᵉʳ-2 du mois.
Quel impact sur votre livret d’épargne ?
Si vous êtes détenteur d’un livret d’épargne, il faut absolument chercher des solutions pour l’optimiser. Leur impact peut être important, surtout si vous faites une opération conséquente.
Ainsi, la prochaine fois que vous songez à retirer une grosse somme d’argent dans votre livret d’épargne, faites-le tardivement. En effet, il est préférable de le réaliser après le 15 ou 30 du mois.
À l’inverse, il faut effectuer le versement plus tôt si vous avez reçu une prime ou un intéressement. Il faut le faire avant le 16 du mois ou le 1ᵉʳ. Faites donc le bon choix pour booster vos livrets d’épargne !