Un découvert bancaire survient souvent en septembre, à cause des dépenses estivales et la préparation de la rentrée scolaire. Selon les précisions de l’entreprise Rosaly, plus de 42 % des Français se retrouvent dans le rouge chaque année après l’été. Et il s’avère que 11 % le seront en 2024. Pourtant, il existe une solution que ces personnes peuvent utiliser pour éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation.
Les différents types de découvert bancaire
Pour éviter un découvert bancaire, il faut que le détenteur du compte reste vigilant dans sa gestion financière au quotidien. Il faut en effet préciser qu’un retard d’encaissement de chèque ou de virement, une facture astronomique peut en être la cause.
Cela dit, il peut arriver qu’une personne dépense plus que les sommes créditées sur son compte. Et lorsque la situation se présente, la banque peut accorder la transaction bancaire. Seulement voilà, l’établissement l’accorde sous couvert d’un découvert bancaire. Par ailleurs, il existe différents types de compte à découvert.
Selon les précisions de Comparabanque.fr, il y a le découvert occasionnel. La banque l’accorde avec ou sans demande du détenteur du compte. Il y a également la facilité de caisse, une sorte de découvert occasionnel nécessitant un accord préalable avec la banque.
Puis, il y a le découvert autorisé, une entente préalable et contractuelle accordée par l’établissement. L’autorisation officielle s’apparente à un crédit, un taux d’intérêt et un délai de remboursement. Aussi, il y a le découvert non autorisé. Soit il y a eu dépassement du plafond, soit la banque n’autorise pas de découvert sur le compte de la personne.
Obtenir une autorisation de découvert à sa banque
Une personne peut parfaitement demander une autorisation de découvert à son établissement bancaire. Cela dit, il ne s’agit pas d’un droit et la banque peut de ce fait refuser cette demande.
Dans le cas où elle l’accepte, l’autorisation peut faire l’objet d’une négociation (convention de compte ou avenant de contrat). Cela peut également constituer un pack bancaire qui l’accorde sous forme de découvert autorisé ou de facilité de caisse.
Cependant, rappelons-le, cette autorisation implique de respecter un plafond et un délai de remboursement. Et il ne faut pas oublier les frais d’agios. Pour ne pas y être imposé, il existe toutefois une autre solution.
Code du travail : cet article de loi à utiliser pour éviter de se trouver dans le rouge
Un salarié peut parfaitement éviter de se trouver avec un solde débiteur en septembre. Il suffit qu’il fasse valoir cet article du Code du travail.
« Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande », précise formellement l’article L. 3242-1.
Ainsi, pour éviter un découvert bancaire en septembre, l’employé peut demander un acompte sur salaire à son employeur. À préciser qu’il ne s’agit pas d’un prêt. Il s’agit plutôt de la rémunération d’un travail déjà accompli par le salarié durant la quinzaine du mois.
Pour la rentrée de septembre 2024, plus de 37 % des Français ont envisagé de faire cette demande. Ce qui représente environ 4 personnes sur 10.