Les jeunes ont également droit aux prestations de la CAF, mais très peu d’entre eux le réclament par manque d’information. Voici donc une liste des aides que les 16 à 25 ans peuvent percevoir. Cela peut les aider à compléter leurs revenus ou prendre en charge une partie de leurs loyers.
La prime d’activité, un complément de revenus par la CAF
La CAF verse cette aide pour des jeunes actifs d’au moins de 18 ans. Néanmoins, pour être éligibles, ils doivent résider de manière stable en France. Mais aussi exercer une activité professionnelle ou bien être indemnisés au titre du chômage partiel ou technique.
Ceux qui sont salariés ou apprentis, leurs salaires mensuel net avant impôt devraient être supérieur à 1 082,87 €. Et pour en bénéficier, ils doivent d’abord faire une simulation sur le site de la CAF avant d’envoyer leur demande.
Le RSA jeune actif
Versée aux jeunes de 18 à 25 ans, cette aide garantit un revenu minimum à ceux qui sont à la recherche d’un emploi. De ce fait, la CAF l’attribue à ceux qui sont aux chômages et qui ont travaillé au moins deux ans à temps plein, dont les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Et ce, au cours des trois dernières années.
Tout comme la prime d’activité, pour percevoir cette aide, il faut faire une simulation de RSA sur le site de la CAF. Ensuite, envoyer par courrier les formulaires « Demande de RSA » et « Demande complémentaire pour un jeune de moins de 25 ans » déjà remplis. Sans oublier les pièces justificatives demandées avec.
APL, une aide au logement de la CAF
La CAF verse aussi une aide personnelle au logement aux étudiants ou aux jeunes actifs payant un loyer pour leur résidence principale. Et qui ont de faibles ressources. Cela peut être une résidence universitaire ou un logement locatif privé.
Les bénéficiaires peuvent également être des boursiers ou non. Et ce, qu’ils sont étrangers ou ayant la nationalité française. Il convient toutefois de noter que la CAF ne prend en charge que la partie du loyer. Et le montant dépend de la composition et des ressources du foyer. Mais aussi les caractéristiques du logement.
L’aide au financement du Bafa
Les personnes souhaitant suivre la formation Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peuvent aussi s’adresser à la CAF. Mais pour en bénéficier, les jeunes devront déjà avoir suivi la phase finale de la formation.
Ils peuvent en faire la demande dès l’âge de 16 ans. Mais pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire et l’envoyer à la CAF de leur lieu de résidence.
La demande doit s’effectuer dans les trois mois suivant la fin de la formation et le montant de l’aide est de 200 euros. Ce qui correspond à une partie de la formation.
Outre les aides financiers, la CAF propose aussi aux jeunes des accompagnements en cas de difficultés personnelles, scolaires ou relationnelles.
Il y a par exemple les points d’accueil écoute jeunes (Paej) qui accompagnent des jeunes de 12 à 25 rencontrant des difficultés. Mais aussi les promeneurs du Net qui aident les jeunes dans l’usage des réseaux sociaux.