Avec l’évolution de la technologie, actuellement, de nombreux Français utilisent différents types d’appareils électriques dans leur maison. En effet, ces outils facilitent la vie de tous les jours. Mais certains d’entre eux gonflent la facture d’électricité.
Ce qu’il faut savoir sur la consommation d’électricité
Face à la hausse du prix de l’énergie, tous les foyers doivent faire en sorte de maîtriser sa consommation énergétique. Et ce, pour gérer les dépenses mensuelles.
Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les appareils qui consomment le plus. Et aussi d’adapter ses habitudes de consommation.
En général, pour calculer une facture d’électricité, il faut savoir combien de quantité d’énergie consomme le foyer pendant une certaine période. S’il utilise plusieurs appareils électriques durant ce laps du temps, il est donc logique que sa facture augmente.
Il convient tout de même de préciser que certains équipements utilisent plus d’énergie que d’autres. À part ces derniers, il y a également des petits consommateurs qui s’accumulent, et qui peuvent faire augmenter nos dépenses.
Pourtant, il n’est pas difficile de réduire l’impact de ces derniers sur votre facture. Il faut juste adopter des gestes simples, et le tour est joué !
Parmi ces gestes, il faut, par exemple, avoir l’habitude de débrancher les appareils non utilisés. Il faut également privilégier les programmes courts et économiques. Mais aussi utiliser des multiprises avec interrupteur.
Pour éviter l’augmentation de la facture d’électricité, il faut également entretenir ses appareils. Et si c’est nécessaire, éviter d’utiliser certains d’entre eux. Rappelons qu’en faisant cela, non seulement nous consommons moins d’énergie, mais par la même occasion, nous préservons les ressources de notre planète.
L’appareil qui consomme le plus d’énergie
Certains d’entre nous ne le savent sans doute pas, mais le four compte parmi les petits consommateurs. En effet, il semble moins gourmand, mais son utilisation fréquente peut augmenter notre facture d’électricité.
En moyenne, cet appareil consomme environ 130 kWh par an. Mais il consomme moins que la box Internet qui peut engloutir jusqu’à 165 kWh par an.
Parmi les petites consommations, il y a également les plaques de cuisson, ainsi que le micro-ondes qui consomme 90 kWh. À part ces derniers, il y a aussi l’aspirateur, la bouilloire et la cafetière.
En ce qui concerne les appareils qui peuvent gonfler facilement la facture d’électricité, il en existe beaucoup. Et parmi eux, le chauffage, le lavage et le séchage.
En effet, ces derniers sont particulièrement gourmands lorsqu’il s’agit de la consommation de l’énergie. Le sèche-linge, par exemple, consomme environ 350 kWh par an. Tandis que le lave-vaisselle engloutit 240 kWh.
Quel est donc l’appareil qui se trouve au top de la liste des appareils énergivores ? Eh bien, certains d’entre vous l’auriez sans doute deviné : les appareils de froid.
Le réfrigérateur peut notamment consommer entre 200 et 500 kWh. Ce qui présente à lui seul près d’un quart de la dépense en énergie.
Après le réfrigérateur, nous retrouvons le congélateur qui consomme entre 100 et 500 kWh par an. Un chiffre qui peut augmenter sur la facture d’électricité si l’appareil n’est pas dégivré de temps en temps.
Notons qu’une couche de givre de trois millimètres peut augmenter la consommation d’énergie à 30 % !