L’oubli du permis de conduire est-il sanctionné ? La réponse est oui ! D’ailleurs, la personne concernée peut même être sanctionnée d’une amende assez salée !
Le permis de conduire est-il utilisable à l’étranger ?
En France, il est obligatoire de posséder un permis de conduire pour pouvoir conduire une voiture. Seules les personnes possédant ce document peuvent sillonner les routes à bord de ce véhicule. Mais ce n’est pas tout.
Ce document est valable même en dehors de la France. Le permis de conduire français est valable dans tous les pays de l’Union européenne. C’est-à-dire que vous pouvez conduire sans restriction dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Suède.
En revanche, si vous vous rendez en dehors de l’Union européenne, nous vous conseillons de contacter le consulat du pays concerné.
Et pour cause, dans certains lieux, seuls les permis de conduire internationaux sont éligibles pour pouvoir prendre la route. Notons que vous pouvez en faire une demande en ligne à l’avance.
Le permis de conduire dématérialisé
La nouvelle a fait le tour de la Toile il y a quelques mois. Effectivement, depuis le mercredi 14 février 2024, l’e-permis a pris place sur le territoire français.
Le gouvernement a annoncé que les Français ont désormais le droit de dématérialiser leur permis de conduire. Ainsi, ils n’auront plus besoin d’emmener le fameux papier rose avec eux, partout où ils vont. Il leur suffit de sortir leur téléphone pour prouver qu’ils ont bel et bien un permis de conduire.
Seulement, l’obtention de l’e-permis ne se fait pas automatiquement. En effet, pour cela, il faudra d’abord avoir France Identité dans son smartphone.
Il s’agit d’une application que l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a développée. Elle est disponible tant sur iOS que sur Android.
Ainsi, c’est cette application qui permet la numérisation de votre permis de conduire. D’ailleurs, France Identité a aussi numérisé la carte d’identité. Ce qui prouve son utilité.
Que pouvez-vous risquer en cas d’absence de ce document ?
Pour l’heure, la dématérialisation du permis de conduire n’est pas encore obligatoire. De ce fait, vous pouvez toujours vous servir de la version papier partout où vous allez. Seulement, en cas d’oubli, lors d’un contrôle, la situation peut prendre un autre tournant.
En effet, à ce moment-là, une amende peut vous être infligée. Et celle-ci s’élève à 38 euros. Notons que la sanction est la même en cas de non-possession d’une carte grise.
Par ailleurs, en plus de cette amende, l’automobiliste devra aussi « présenter les documents dans le délai de 5 jours ». Et d’après le Service Public, l’amende peut augmenter à 750 euros si ce délai n’est pas respecté.
Par ailleurs, les personnes qui n’ont plus de permis de conduire repartiront sans leur voiture, si elles se font contrôler. La sanction peut même aller très loin, à savoir une amende de 15 000 euros et un an de prison.
En outre, il est toujours important pour un automobiliste d’avoir son permis de conduire avec lui s’il conduit. Sinon, ils peuvent tout simplement télécharger France Identité sur leur téléphone pour numériser ce document.
Ainsi, même s’ils oublient la version papier, ils pourront toujours se servir de leur smartphone.