Gaz : la bonne nouvelle est tombée, le prix devrait enfin baisser en septembre

Le prix du gaz va enfin baisser en septembre 2024. Une bonne nouvelle après la série de hausses dans les derniers mois.

© Gaz : la bonne nouvelle est tombée, le prix devrait enfin baisser en septembre

Le prix du gaz en France a déjà augmenté de 2,24 % en juin 2024. Une énième augmentation avant la hausse de 12,25 % le mois suivant.

D’après les détails donnés par Selectra, le prix de l’abonnement est passé de 21,43 à 23,12 euros par mois. Quant au prix du kWh, il est passé de 0,0914 euro à 0,10261 euro par kWh.

Fort heureusement, la Commission de régulation de l’énergie annonce une bonne nouvelle pour septembre 2024. En effet, les ménages français pourront enfin espérer une baisse des tarifs du gaz, comme l’a indiqué MoneyVox.

Les raisons qui ont fait fortement augmenter le prix du gaz en France ces derniers mois

Il faut préciser que le prix du gaz a commencé à augmenter en 2021. Un rebond survenu après la levée du confinement dans le monde et en Europe. Puis, cette hausse a continué à cause des conflits entre l’Ukraine et la Russie. À cela, il faut aussi ajouter la fin des tarifs réglementés.

En effet, pour calculer le nouveau tarif, la Commission de régulation de l’énergie prend en compte plusieurs facteurs. Cela inclut les coûts d’approvisionnement, les coûts hors approvisionnement, les coûts de transport et les coûts de stockage. Par ailleurs, la hausse du prix du gaz naturel, ainsi que les Certificats d’Économie d’Énergie, ont fortement augmenté.

Ainsi, les tarifs du gaz peuvent aussi baisser en fonction de ces facteurs. D’ailleurs, qu’est-ce qui a favorisé la baisse du mois prochain ?

Baisse du prix repère du gaz espérée en septembre 2024

En août et septembre 2024, les ménages français pourront profiter d’une baisse du prix du gaz. Selon les explications d’Expertise-energie.fr, elle peut résulter d’une « possible stabilisation » du prix du gaz naturel. Cela peut aussi avoir un lien avec de bonnes conditions météorologiques, ainsi qu’une « potentielle » amélioration des conditions d’approvisionnement.

Toujours selon les informations de MoneyVox, le prix repère du gaz va ainsi s’élever à 0,133 euro par kWh pour l’usage cuisson et cuisine. Quant à l’usage pour le chauffage, il va pouvoir atteindre 0,104 euro par kWh en septembre 2024. Soit une légère baisse par rapport aux tarifs du mois d’août 2024. Il ne faut donc pas s’attendre à une diminution drastique.

Les conséquences de cette revalorisation sur la facture des consommateurs

En août 2024, le prix repère du gaz pour un usage cuisson et cuisine se fixait à 0,134 euro TTC. Tandis que pour le chauffage, le coût du kWh a atteint 0,105 euro. En septembre, les consommateurs pourront ainsi espérer une modeste réduction de 1 %, comme l’a indiqué MoneyVox.

Cela dit, l’impact réel sur la facture des consommateurs va dépendre des offres proposées par les fournisseurs. Par exemple, si l’offre s’avère indexée sur le prix repère du gaz, la petite baisse pourra se faire sentir. Or, si l’offre varie en fonction des tarifs du marché ou d’autres mécanismes, le prix peut ne pas obligatoirement baisser.

Il faut cependant préciser que cette baisse en mois de septembre va seulement permettre de s’ajuster au niveau du mois de juillet 2024. Toutefois, elle pourra apporter un soulagement aux ménages français qui ont dû faire face à plusieurs fluctuations ces derniers temps.

Source : MoneyVox

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualités / Gaz : la bonne nouvelle est tombée, le prix devrait enfin baisser en septembre