Chaque année, les contribuables se doivent de régler leurs impôts et taxes foncières à des dates bien précises. En cas de non-paiement, ils s’exposent à de lourdes sanctions. Alors, si vous êtes propriétaire ou locataire, retenez bien ces dates clés relayées par MoneyVox.
Impôts : les dates importantes concernant la taxe foncière
Pour information, la taxe foncière est l’impôt que chaque propriétaire français doit acquitter. Et la date limite pour la régler dépend de la méthode choisie par le contribuable.
Par exemple, si ce dernier paie l’impôt en une seule fois tous les ans, et en plus de cela, en « physique », alors la date à retenir est le 15 octobre. En effet, vous avez jusqu’à cette date pour payer la taxe foncière. Comme l’a indiqué Money Vox, le 15 octobre 2024 marque aussi le 10ᵉ prélèvement des foyers mensualisés.
Ensuite, si vous avez choisi le paiement en ligne, dans ce cas, la date limite est le 20 octobre. Aussi, le prélèvement sur le compte bancaire se déroule le 25 octobre. Et ce, pour le paiement en ligne réalisé avant le 20 octobre.
Sinon, sachez qu’il est possible d’anticiper un 11ᵉ prélèvement annuel à la mi-novembre – le 15 pour être précis. Et s’il y a une baisse ou stagnation de la taxe foncière, les prélèvements s’achèveront à la mi-octobre. En revanche, si la taxe foncière augmente de 10 %, le 12ᵉ prélèvement se passera alors à la mi-décembre.
Les impôts sur les résidences secondaires
Si vous disposez d’une résidence secondaire, la date limite officielle pour vous acquitter de cet impôt est le 16 décembre 2024. Toutefois, pour les paiements en ligne, elle est repoussée au 21 décembre prochain.
Et si le paiement en ligne a été fait avant le 21 décembre, le prélèvement aura lieu le 27 décembre 2024.
Autres dates importantes à retenir
Avez-vous reçu votre avis d’impôt avec le solde restant ? Il est important que vous reteniez la date du 16 septembre. Et pour cause ! Il s’agit de la date limite du paiement « physique » de ce fameux solde, indique Money Vox.
À ce propos, la DGFIP a précisé : « Si le montant de votre impôt sur les revenus n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu’à cette date pour le payer. »
Mais il faut savoir que la plupart des Français paient leur impôt sur le revenu en ligne. Dans ce cas-ci, la date limite est le 21 septembre. Il s’agit aussi de la date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Pour le paiement en ligne du solde d’impôt, « le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 26 septembre », précise la DGFIP.
Par ailleurs, certaines personnes doivent s’acquitter d’un solde d’impôt allant jusqu’à plus de 300 euros. Pour cela, le paiement se fera à quatre reprises. À savoir le 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre ainsi que le 27 décembre 2024.
Notons que ces dates concernent uniquement les personnes ayant un solde restant. De ce fait, si le fisc vous a promis un remboursement, ou s’il n’y a tout simplement plus aucune opération à faire, alors il ne sert à rien de se souvenir des dates indiquées ci-dessus.
Source : MoneyVox