Le gouvernement français pourrait interdire les chaudières à gaz d’ici 2026. En effet, le pays souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ceux dont la chaudière tombe en panne devront penser à la remplacer. Les ménages ont le choix entre le raccordement au réseau de chaleur urbain ou à l’utilisation d’un nouvel appareil.
De bonnes raisons d’arrêter l’usage de la chaudière à gaz
En se basant sur les chiffres, interdire la chaudière à gaz s’avère une bonne idée. En effet, 18 % des émissions de gaz à effet de serre de la France résultent de son utilisation. Aussi, 60 % sont attribuées au chauffage au gaz, d’après le ministère de la Transition énergétique.
Comme l’a précisé Maison & Travaux, elle peut rapidement devenir coûteuse, surtout pour les grandes maisons. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a fait chuter la vente de ce type de chauffage. Il faut en plus y ajouter la flambée des prix du gaz.
Puisque le gouvernement va interdire l’utilisation de ce système de chauffage à gaz, les ménages doivent penser à remplacer leur appareil. En alternative, ils peuvent justement opter pour la nouvelle génération de poêle à granulés.
Ce nouveau système de chauffage qui va remplacer la chaudière à gaz
Plus avantageux que le chauffage à gaz, le poêle fonctionne comme une chaudière. Plusieurs ménages français ont déjà adopté le poêle à granulés hydroélectrique ou poêle à granulés bouilleur. Son utilisateur peut le raccorder au système de chauffage, comme au réseau d’eau de sa maison. Ainsi, la chaleur va pouvoir se répartir dans les radiateurs et dans le chauffage au sol.
Fonctionnant comme la pompe à chaleur Air/Eau, ce nouvel appareil reste tout de même moins coûteux. En effet, il permet de réaliser des économies financières grâce à l’accessibilité des granulés.
Et en parlant de pompe à chaleur, sachez que le poêle à granulés bouilleur peut y être couplé. Cela dit, vous pouvez aussi choisir de le raccorder à des modules photovoltaïques pour faire de l’économie.
Il faut aussi préciser que l’utilisateur de cette alternative à la chaudière a l’avantage de pouvoir programmer le poêle. Une nouvelle technologie qui va faire avancer les ménages vers la transition énergétique.
Transition énergétique : l’objectif de l’État « inatteignable » en 2026
Élisabeth Borne souhaite bannir la chaudière à gaz d’ici 2026 et favoriser l’usage de la pompe à chaleur. Seulement, les professionnels du secteur trouvent son objectif irréalisable.
D’ailleurs, un chauffagiste parisien, employant 18 spécialistes, n’a pas hésité à tacler la l’ancienne Première ministre française. Pour lui, elle ne sait pas comment fonctionne la pompe à chaleur et la chaudière à gaz.
« On ne sera jamais prêt en 2026 parce qu’on a déjà du mal à trouver des techniciens chaudière gaz. Si on commence à avoir des installations en hauteur via des pompes à chaleur accrochées sur des façades en extérieur, cela me paraît impossible d’être dans les temps », a-t-il expliqué.
Toutefois, l’arrêt des nouvelles installations au gaz d’ici 2026 reste tenable, selon le ministre délégué chargé du Logement Olivier Klein. Et pour ceux qui souhaitent déjà changer leur appareil, le poêle à granulés hydroélectrique s’avère une solution qui s’offre à eux.