Suite à la réforme de l’assurance chômage, certaines règles d’indemnisation vont changer. Découvrez les 7 points importants que chaque demandeur d’emploi doit absolument retenir.
Réforme de l’assurance chômage : un bonus emploi sénior
Ce premier dispositif s’adresse aux séniors au chômage, notamment ceux qui ont encore la possibilité de réintégrer le marché du travail. Afin de pouvoir leur venir en aide, les autorités ont décidé de mettre en place le bonus emploi sénior.
Ce dispositif a comme objectif d’inciter l’embauche des personnes de 57 ans et plus. Ainsi, grâce à cela, elles pourront alors cumuler le salaire obtenu avec l’allocation chômage.
Notons que ce bonus permet aux séniors de cumuler jusqu’à 60 % de leur indemnité avec leur salaire. Néanmoins, il est impossible que la somme dépasse le montant de l’ancienne rémunération. Aussi, le bonus est valable pendant un an.
Changement de la mode de calcul
La réforme de l’assurance chômage a provoqué une modification du calcul des jours d’indemnisation. Pour l’heure, la formule se base sur le nombre de jours dans un mois, soit 28 à 31 jours.
Seulement, suite à la réforme, il se peut qu’elle soit fixée à 30 jours. Par conséquent, les demandeurs d’emploi pourraient donc perdre entre 5 à 6 jours d’indemnisation annuelle.
Réduction de la durée maximale
Effectivement, la réforme a aussi affecté la durée maximale d’indemnisation chômage. Elle sera réduite de 18 à 15 mois pour les personnes ayant moins de 57 ans. Quant à ceux âgés de 57 ans et plus, ils auront droit à une durée maximale de 22,5 mois.
Assurance chômage : hausse de la durée de travail
Suite à la réforme, la durée de travail obligatoire a aussi augmenté. Avant ce changement, Elle a été de 6 mois sur les 24 derniers mois pour les personnes de moins de 53 ans. Par contre, cette période s’étalait sur les 36 derniers mois pour les personnes de 53 ans et plus.
Désormais, pour être éligible à l’assurance chômage, les personnes de moins de 57 ans devront justifier d’au moins 8 mois de travail sur les 20 derniers mois. Une période qui s’étend sur les 30 derniers mois pour les 57 ans et plus.
Assurance chômage : une chute des droits des séniors
Pour information, les séniors ont droit au chômage à compter de leurs 62 ans, mais cela pourrait changer à 64 ans. Et ils pourront notamment profiter de leur indemnisation jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge à la retraite à taux plein.
Seulement, la somme obtenue va connaître une limite. Et ce, à hauteur de 57 % du seuil mensuel de la Sécurité sociale.
Un point important pour les entrepreneurs
La réforme de l’assurance chômage a provoqué la baisse de la durée d’ajout des allocations avec les revenus d’activité. Un changement qui concerne surtout les repreneurs ainsi que les personnes en tête d’entreprises.
En parallèle, l’ARCE peut être aussi supprimée dans certains cas.
Une accessibilité des indemnités de chômage pour certains
La réforme de l’assurance chômage s’avère être bénéfique ceux qui désirent se reconvertir professionnellement. En effet, la période de travail sera prolongée à six ans suite à la réforme.
Notons que les droits au chômage restent possibles durant les quatre premiers mois, au lieu de 3. Et ce, même si vous rompez le contrat.