Cette année, de nombreux Français vont recevoir un remboursement d’impôts sur leurs comptes en banque. D’autres, en revanche, ne vont pas avoir cette chance, mais doivent s’attendre à un prélèvement de 2000 euros dans les semaines à venir.
Les dates du prélèvement
D’après le calcul du responsable fiscal, le montant que les ménages doivent payer cette année dépasse les 20 milliards d’euros. Un foyer doit ainsi payer en moyenne 2127 euros. Et ce, pour diverses raisons.
Cela ne signifie pas que tous les ménages concernés vont devoir payer cette somme. En effet, cela dépend de chaque contribuable. Cependant, les prélèvements se feront tous sur les comptes bancaires, à partir du 25 septembre prochain.
D’ailleurs, les concernés disposent de deux façons de régler leurs impôts. Il y a le paiement en une seule fois et le paiement en plusieurs fois.
Le paiement en une seule est notamment réservé pour ceux dont le montant à payer est inférieur à 300 euros. Tandis que le paiement en plusieurs tranches – quatre pour être précis, s’adresse aux foyers dont la somme dépasse les 300 euros.
Dans ce dernier cas, les prélèvements auront lieu le 25 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.
Bien évidemment, il peut y avoir une exception pour ceux qui ont des problèmes de paiement. Mais dans ce cas, il faut que les contribuables contactent au plus vite le responsable des impôts pour demander un délai.
Les personnes qui devront régler leurs impôts cette année
Plusieurs raisons peuvent expliquer le prélèvement fiscal de 2000 euros sur les comptes bancaires de 10 millions de Français. Mais avant d’entrer dans les détails, parlons un peu des remboursements que d’autres reçoivent cette année.
D’après le calcul du responsable fiscal, 16 millions de ménages français ont reçu un remboursement d’impôt en 2024. Les versements ont notamment eu lieu en juillet dernier, et le montant en moyenne s’élève à 908 euros.
Les personnes éligibles à ce remboursement sont celles qui ont trop payé d’impôts. Et il faut dire que le montant a augmenté cette année, puisqu’en 2023, celui-ci était de 844 euros.
Concernant le débit de 2000 euros, celui-ci est pour ceux qui n’ont pas eu suffisamment de prélèvement sur leurs revenus. Les concernés sont également les ménages qui n’ont pas informé le fisc sur l’amélioration de leur situation financière. Par exemple, c’est le cas pour ceux qui ont reçu une promotion au travail et qui n’ont fait aucune mise à jour de leur situation.
Cette année 2024, toutes les personnes qui ont vu baisser leurs réductions d’impôt se verront aussi prélever 2000 euros. Même chose aussi pour ceux qui réduisent leur nombre de parts fiscales.
En outre, un changement de situation familiale peut aussi être à l’origine d’un prélèvement à la source. C’est le cas pour un mariage ou une naissance au cours de l’année d’imposition.
Il est intéressant de noter que devoir de l’argent au fisc n’est pas illégal. Cependant, si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise, informez toujours votre situation aux responsables d’impôts.
Pour ce faire, allez dans votre espace particulier en ligne, rubrique « prélèvement à la source ». Après cela, cliquez sur le bouton « actualisez suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».