D’ici peu, des millions de Français recevront un message concernant leurs impôts de la part de l’administration fiscale. Et s’ils n’agissent pas rapidement, cela peut avoir un grand impact sur leur situation financière. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Impôts : à quoi s’attendre ?
Les impôts sont loin d’être l’un des sujets préférés des Français. Au contraire, cela fait toujours grincer les dents des contribuables. Mais puisqu’il s’agit d’une obligation, ils ne peuvent rien faire d’autre à part la régler.
À ce propos, la déclaration des impôts 2024 des revenus 2023 a eu lieu entre le 23 mai et le 6 juin dernier. Et si ce délai est déjà clôturé, le sujet fait toujours autant couler l’encre sur le territoire français.
Notons qu’après la déclaration, certaines personnes ont bénéficié d’un virement venant du fisc. D’autres en revanche ont dû régler un supplément.
Dans les deux cas, les personnes concernées sont toutes affectées par un changement qui va prochainement prendre effet. Et cela sera confirmé par l’administration fiscale via un mail.
Un changement crucial pour vos impôts
En France, il y a ce que nous appelons le prélèvement à la source. En fait, cela consiste à faire une déduction d’une partie de l’impôt. Et elle se fait soit directement sur la rémunération du contribuable, soit sur les pensions.
D’ailleurs, ce fameux message que le fisc va envoyer concerne notamment ce dispositif. En effet, dès le 1ᵉʳ septembre prochain, le taux du prélèvement à la source connaîtra un changement.
Cela se fera de manière automatique, sans l’avis des contribuables. Notons que ce sont les impôts eux-mêmes qui déterminent ce nouveau taux. Et ce, en se basant sur la dernière déclaration de revenus.
Une fois établi, il sera alors communiqué auprès des employeurs ou aux caisses de retraite. Ces derniers l’appliqueront par la suite aux salaires ou à la retraite de la personne concernée.
Que faire face à ce changement ?
Bien évidemment, ce changement concernant le taux du prélèvement à la source aura de grands impacts sur les impôts. Dans les détails, les contribuables ayant des revenus 2023 plus élevés que ceux de 2022 verront une hausse de ce taux.
D’un autre côté, un contribuable faisant face à un problème financier en 2024 pourrait bénéficier d’un taux beaucoup trop élevé. Et pour cause ! Le calcul se base sur les revenus de 2023.
Or, durant cette année, leur situation était encore stable.
S’ils n’agissent pas, ils risquent de subir un prélèvement entre septembre 2024 jusqu’au mois d’août 2025. Et le remboursement des prélèvements excédentaires ne se fera qu’à partir de l’été prochain.
De ce fait, si vous ne voulez pas que ce changement ait un grand impact sur vos impôts. Il est préférable de faire une demande auprès du fisc. En effet, il est possible de moduler ce taux à la baisse.
Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace personnel sur impot.gouv.fr. Ensuite, rendez-vous sur la rubrique « Prélèvement à la source ». Puis, faites une estimation des revenus et des charges pour 2025. Et dans le cas où l’estimation est à plus de 5 %, vous pourrez bénéficier d’une réduction du taux.