Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, il n’y a pas que les fournitures scolaires qui préoccupent les esprits des Français. En effet, la rentrée scolaire est aussi synonyme d’augmentation du coût du loyer dans l’Hexagone. Heureusement qu’il existe des aides au logement attribuées par la CAF pour les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Comme toutes autres prestations sociales, elles sont également soumises à des conditions. Voici donc les démarches à suivre pour y prétendre.
L’aide personnalisée au logement (APL)
La première aide au logement que vous pouvez toucher, c’est l’APL (l’aide personnalisée au logement). Cette allocation est destinée aux locataires, mais aussi aux propriétaires. Toutefois, ces derniers doivent bénéficier d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale.
Les sous-locataires et les résidents en maison de retraite ou en foyer d’hébergement sont également éligibles à cette aide au logement. Cependant, dans tous les cas, ils doivent avoir moins de 30 ans. Mais aussi posséder la nationalité française ou justifier d’un titre de séjour en cours de validité.
Une fois les conditions remplies, les futurs allocataires peuvent faire la demande sur le site de la CAF. Ils doivent alors remplir un formulaire et fournir des pièces justificatives telles qu’une attestation de loyer et un contrat de location.
L’allocation de logement familiale (ALF)
Parmi les aides au logement, il y a aussi l’ALF. Cette dernière est accordée à des familles ou à des personnes ayant signé un bail pour un logement non conventionné.
Les personnes mariées depuis au moins cinq ans et les femmes enceintes peuvent bénéficier de cette aide. Les bénéficiaires de prestations familiales ou de l’AEEH peuvent également y prétendre.
Il en va de même pour les personnes qui ont un enfant à charge de moins de 21 ans. De la même manière, un ascendant âgé de plus de 65 ans qui ne dispose pas de ressources supérieures à l’ASPA.
Les personnes ayant à leur charge un descendant ou un ascendant atteint d’un handicap entraînant une incapacité permanente d’au moins 80 % peuvent aussi en bénéficier.
Tout comme l’APL, la demande de cette aide au logement se fait aussi en ligne. Pour ce faire, les bénéficiaires doivent fournir un certain nombre de documents. Notamment une copie recto-verso de la carte d’identité, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de loyer.
L’allocation de logement sociale (ALS)
En dernier sur la liste, il y a l’ALS, qui peut aussi aider les allocataires à payer le loyer de leur logement ou de leur foyer d’hébergement. Tout comme l’APL, elle peut aussi couvrir les mensualités de remboursement de prêt immobilier pour les propriétaires.
La demande de cette aide au logement se fait également en ligne sur le site de la CAF. Pour ce faire, il faut fournir une copie recto-verso de la carte d’identité, du passeport ou de l’extrait d’acte de naissance. Une copie du titre de séjour pour ceux qui sont étrangers.
Il faut aussi un relevé d’identité bancaire et enfin une attestation de loyer complétée, datée et signée par le propriétaire.