Les seniors seront-ils prochainement privés de leur permis de conduire ? C’est en tout cas ce qui pourrait se passer si cette réforme proposée par des députés passe. Les détails.
L’âge éligible au permis de conduire
Le permis de conduire est un document très important pour les Français. Et pour cause ! C’est grâce à lui qu’ils peuvent sillonner les routes chaque jour.
Seulement, il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir l’obtenir. Et l’une d’elles repose sur l’âge. En effet, il faut avoir un certain âge pour passer le permis de conduire.
Auparavant, les Français devaient attendre jusqu’à leurs 18 ans avant de pouvoir passer cette étape. Mais depuis quelque temps, cet âge a été abaissé.
En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les personnes âgées de 17 ans peuvent déjà s’inscrire dans une auto-école pour obtenir un permis de conduire B. Seulement, avant de se lancer, il faut d’abord valider le code, qui peut être passé dès l’âge de 15 ou 16 ans.
Le permis de conduire bientôt aboli pour les seniors ?
Si pour l’heure, il n’y a pas encore d’âge limite pour l’utilisation du permis de conduire. Cela pourrait voir le jour prochainement.
Ces derniers temps, nous constatons que la plupart des accidents de la route impliquent les seniors. Et face à ce problème, les autorités préfèrent prendre des mesures.
D’ailleurs, une proposition de loi concerne ce cas. Celle-ci met surtout en avant l’intervention des proches à l’accès ou le retrait du permis de conduire aux seniors. Le but étant d’assurer la sécurité des personnes âgées au volant.
Rappelons qu’avec l’âge, la capacité de conduire en toute sécurité est réduite. En cause, la vision qui diminue au fil du temps, mais pas seulement. Il peut aussi être difficile pour une personne âgée de percevoir la vraie couleur d’un objet ainsi que les contrastes.
En parallèle, les seniors peuvent notamment avoir du mal à entendre des bruits au volant. Ce qui peut donc provoquer un accident de la route.
Une visite médicale pour les conducteurs seniors
Face à ces problèmes liés à l’âge, Karima Delli, eurodéputée française EELV, a donc proposé une visite médicale tous les 15 ans pour tous les détenteurs du permis de conduire. Une proposition législative que le député Bruno Millienne soutient. Le but étant de vérifier l’aptitude de conduite des personnes concernées.
D’ailleurs, les proches des conducteurs seniors peuvent avoir un grand impact là-dessus. En effet, en cas de méfiance, ils peuvent envoyer un courrier à la préfecture ou tout simplement signaler la gendarmerie.
Par la suite, le sénior devra faire une visite médicale. Et pendant celle-ci, un médecin agréé évaluera l’aptitude à conduire de la personne concernée.
De même, ce dernier a aussi le droit de faire passer un examen de conduite au sénior. En se basant sur les résultats de la visite, le Préfet décide alors du sort de la personne âgée. Et si la visite n’est pas validée, elle risque de se faire retirer son permis de conduire.
Mais seulement voilà, cette proposition de loi n’est pas encore passée. Reste à savoir si elle prendra effet sur le territoire français un jour.