Sortez vos shorts et vos crèmes solaires ! Le beau temps revient en force dès lundi, mais les températures restent encore timides. D’après les prévisions météo, ce n’est qu’à partir de mercredi qu’une chaleur progressive s’installera sur l’ensemble du territoire.
Autrement dit, cette semaine, il faudra bien s’hydrater et se protéger du soleil. Visiblement, l’été n’a pas encore dit son dernier mot !
Une hausse timide pour débuter la semaine
En ce début de semaine, la météo nous réserve quelques surprises. Les températures vont timidement grimper au fil de l’après-midi. En effet, nous attendons, d’ici la fin de la journée, 21 °C à Brest, 22 °C à Metz et Nancy. Du côté de Tours et de Reims, la température atteindra 23 °C.
À Grenoble, Lyon, Paris et Limoges, le mercure atteindra les 24 °C. En revanche, du côté de Toulouse, nous devrions frôler les 25 °C, voire 26 °C à Bordeaux.
Mais c’est du côté de la Méditerranée que la chaleur sera la plus intense. Nîmes et Ajaccio afficheront fièrement 30 °C au thermomètre. Autant dire que les maillots de bain et les parasols seront de rigueur !
Quant à la soirée et à la nuit de lundi à mardi, les températures resteront relativement douces. Sur le pourtour méditerranéen, les températures avoisineront les 20 °C.
Les prévisions météo pour la journée de mardi
Dans la moitié nord de la France, la chaleur va s’installer. Attendez-vous à des maximales comprises entre 25 et 27 °C à l’ombre. Sortez les chapeaux et les lunettes de soleil !
Quant à la moitié sud, la chaleur sera bien présente partout. Nous prévoyons 30 °C à Bordeaux et Toulouse, et même 33 °C du côté de Monaco et Nîmes. Autant dire que les glaces seront les bienvenues !
D’après les prévisions météo, la nuit de mardi à mercredi restera agréable sur une grande partie du pays. Et ce, malgré une légère hausse des minimales. Mais près du bassin méditerranéen, une nouvelle nuit tropicale est à prévoir.
Mercredi, les fortes chaleurs concerneront une grande partie de la France, à l’exception des zones montagneuses. À Troyes, Dijon et Metz, le thermomètre affichera 30 °C. À Tours et Toulouse, comptez 31 °C, tandis qu’à Lyon, Ajaccio et Nîmes, nous atteindrons les 32 °C.
Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, les minimales ne devraient pas descendre en dessous de 17 à 20 °C sur toute la moitié est. Une nuit localement tropicale se profile (avec au moins 20 °C). Pensez donc à ouvrir les fenêtres !
Une agréable baisse des températures
D’après les prévisions météo, dans la moitié est de la France, un épisode de chaleur parfois forte est à prévoir. Il faudra sortir les chapeaux et les bouteilles d’eau, car le mercure grimpera ! Attendez-vous à des températures élevées qui pourront chatouiller les 30 °C.
Alors, certes, c’est chaud, mais ce n’est pas la canicule de l’année dernière. Néanmoins, il faudra bien s’hydrater et se protéger du soleil.
Ailleurs, pas de froid en vue, mais une agréable baisse des températures. Le thermomètre sera plus clément, et vous pourrez enfin respirer sans suer à grosses gouttes. Quoi qu’il en soit, ce recul des températures pourrait bien être le prélude à un nouveau conflit de masses d’air. Préparez-vous !